martes, 15 de diciembre de 2015

L'Écologie

L'ÉCOLOGIE

Matière: Étique moral et citoyenneté

Cours: 4 ESO


SUJET:

L'écologie et l'écologisme comme mouvement social, scientifique et environnementaliste. 

OBJECTIVES:

Reconnaître les mouvements sociaux comme reference étique du comportement humain et identifier l'évolution des droîts civiques, politiques, économiques, sociaux et culturels.

DEVELOPPEMENT:

Premier seance: D'abord, decouvrir le connaisement prevu des eleves sur notre sujet, l'écologie. Seconde seance: Apres, chercher en group information en français sur les elements plus importantes dans les mouvements sociaux (pacifisme, féminisme, etc.) et surtout l'écologie: https://fr.wikipedia.org/wiki/Écologisme On va essayer le debatre en group dans une autre séance  On déroulera notre séance avec les principes du cet ressource: http://philoenfants.free.fr/der2.html Il aura une séance finale pour évaluer ensamble notre travail.

Éxercices:


A- Exercice avec ton ordinateur: 

http://LearningApps.org/display?v=p7qe00t7n15


B- Voire le suivant resumé de l'article du Wikipedia.fr et découvrir les suivantes questions:


  1. Réference chretienne sur l'écologie.

  2. Naissance du mouvement écologique mondial.

  3. Naissance du mouvement écologique française.

  4. Définition d'écologie

  5. Principaux réferences ideologiques du écologisme.

  6. Écologisme et sciencie.



"Histoire

Les courants de pensée inspirant l'environnementalisme moderne proviennent de l'Europe et des États-Unis du xixe siècle.

Cependant, les préoccupations «écologistes», de protection de la nature sur des bases éthiques, philosophiques ou religieuses sont largement antérieures: beaucoup de lois ont été promulguées qui peuvent être qualifiées d'écologistes, et ce depuis l'Antiquité

Saint François d'Assise, choisi comme patron de l'écologie, est parfois considéré comme le précurseur de la vision chrétienne alternative de l'homme dans sa relation avec la nature.

Une des premières actions collectives contre la déforestation date de 1720, en Inde, avec des centaines de villageois de confession bishnoïe qui ont empêché les soldats du maharaja de Jodhpur de détruire des arbres.

Tandis qu'Henry David Thoreau (1817-1862) est considéré comme le premier environnementaliste, un des premiers penseurs ayant associé et théorisé la lutte sociale et la préoccupation écologiste est Élisée Reclus (1830-1905), scientifique et militant anarchiste.
En 1864, George Marsh publie L'homme et la nature (Man and nature), la première analyse systématique de l'impact destructif de l'humanité sur l'environnement, qui devient un travail de référence pour le mouvement environnementaliste. Deux ans plus tard, le terme écologie est créé par le zoologiste allemand Ernst Haeckel.
Les premières créations d'organisations que l'on qualifierait de conservationnistes, écologistes remontent à 1815 avec la Commons Open Spaces & Footpaths preservation society au Royaume-Uni, à 1854 en France avec la Société nationale de protection de la nature. Aux États-Unis, la création du premier grand parc naturel Yellowstone remonte à 18729 tandis que la naissance de la première grande ONG de défense de la nature, le Sierra Club remonte à 1892.
La première organisation internationale de conservation de la nature est fondée en 1948, l'Union internationale pour la conservation de la nature dont le siège se trouve en Suisse.
Dès les années 1960, aux États-Unis les préoccupations écologistes ressurgissent avec les problèmes de pollution, exemple le DDT, les mouvements antinucléaires. La plus importante manifestation au monde a lieu le 22 avril 1970, décrété jour de la terre pour demander la protection de l'environnement.

Dans les années 1970 apparaît un nouveau type de mobilisation: les interventions d'urgence. Par exemple, face au non-respect de l'embargo sur la chasse à la baleine, l'organisation Greenpeace, récemment fondée, protège les baleines en se plaçant devant les baleiniers.

Parmi les mouvements écologistes actuels, apparus dans les années 1960, années 1970, la plupart ont plutôt des préoccupations sociales associées aux préoccupations environnementalistes, et prônent des valeurs de tolérance et d'ouverture.


Mouvement en France

Le mouvement environnementaliste français aurait commencé en mai 68, tout d'abord comme un mouvement contestataire. Il s'est d'abord caractérisé par des actions ponctuelles et des manifestations, aussi bien sur le terrain qu'à Paris.
Une des plus importantes manifestations contre le nucléaire, la Manifestation à Creys-Malville en 1977 est sévèrement réprimée (un mort et des dizaines de blessés) .
C'est à la même période qu'est créée en 1969, par Jean Carlier, l'association des Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie (JNE).
Si quelques candidatures écologistes avaient déjà été lancées en Alsace, c'est la première candidature à l'élection présidentielle d'un candidat se réclamant de l'écologie, en 1974, qui la propulse vraiment sur le terrain politique. L'agronome tiers-mondiste René Dumont, si son score électoral est médiocre, utilise l'exposition médiatique dont il bénéficie pour faire prendre conscience des problèmes environnementaux.


Protection de la nature et sauvegarde des grands équilibres

On peut distinguer deux types d'objectifs poursuivis par l'environnementalisme. Certains, à la suite des naturalistes, visent à protéger la nature vierge: espèces menacées, sites naturels. C'est le cas de nombreuses associations telles que celles regroupées dans la fédération France nature environnement.
D'autres objectifs concernent les risques que l'activité humaine fait courir aux grands équilibres écologiques de la planète. Ils se basent sur les résultats de l'écologie scientifique. Ils dénoncent par exemple les risques que présentent le réchauffement climatique, le gaspillage des ressources en eau, la destruction des forêts, les risques liés à l'industrie nucléaire. Ces luttes sont celles qui font l'objet du plus grand écho au niveau international au travers de réunions d'experts et de chefs d'État, depuis la Conférence des Nations unies sur l'environnement de Stockholm en 1972 jusqu'à la signature du Protocole de Kyoto en 1998.


Environnementalisme, science et technologie

Certains scientifiques, en particulier des biologistes et des naturalistes, sont à l'origine de nombreuses sociétés de protection de la nature. Ainsi dès 1854, Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, fondait la Société impériale zoologique d'acclimatation, aujourd'hui Société nationale de protection de la nature.
Les scientifiques ont aussi apporté une caution scientifique aux militants: c'est le cas des rapports au Club de Rome, qui ont apporté aux écologistes un modèle étudiant l'impact à long terme des activités humaines sur l'environnement. Dans le même temps, les scientifiques eux-mêmes bénéficient parfois des connaissances accumulées par les écologistes, par exemple en termes de disparition d'espèces. L'explorateur et cinéaste Jacques-Yves Cousteau, grâce à l'immense succès de ses films, a pu aider des scientifiques à mener des campagnes d'étude.
Les rapports de l'environnementalisme et de la technologie sont ambivalents. Les penseurs écologistes sont nombreux à dénoncer les méfaits de la technologie. Barry Commoner, dès les années 1950, tente de faire le point sur l'impact des essais nucléaires sur l'environnement. Comme l'avait fait également la biologiste Rachel Carson au sujet du DDT, il analyse l'effet pervers de certaines technologies telles que les insecticides ou les détergents qui, utiles à court terme, produisent des effets mal calculés et parfois très dangereux à long terme."



C-Par groupe, cherche information sur le COP2: Oú et-il est développé, tipe d'accord, pays participants, etc.



D-Rampli les parties vides:


    L'écologie en tant que _______ consiste à comprendre le fonctionnement des _________, en élaborant des théories ________, ainsi qu'à étudier les espèces vivantes et leurs relations avec leur habitat dont elles dépendent pour leur survie. Les spécialistes de l'écologie sont des ______ ou ingénieurs ________.

    L'écologisme est étroitement lié à l'écologie et à l'histoire de l'écologie. Les informations tirées des études

    scientifiques sont utilisées par les partisans ou militants de l'écologisme, les écologistes, pour orienter leurs

    actions: faire _______ ou _______ l'exploitation des ressources, faire pression pour parvenir à des décisions _______ avec prise en compte des implications écologiques, etc.



E-Finalement débatre (par group de quattre personnes) sur le themes suivantes:


  1. Écologie dans le monde moderne: urgence ou besoin.

  2. Écologisme: engagement ou indiference.

  3. Principaux problemes ecologiques de notre societé.


Ensuite, on choisira un répresentant pour partager les conclusions de son groupe avec les autres groupes.


Juan Carlos Guerra

No hay comentarios:

Publicar un comentario