martes, 23 de mayo de 2017

LA COMMUNICATION



UNITÉ DIDACTIQUE: LA COMMUNICATION.
COURS: 5ième (1ºESO)
MATIÈRE: Langue et Literature espagnole.

INTRODUCTION
Le sujet de cette unité didactique c'est la communication. D'abord, on abordera une définition de ce sujet, après, on fera la distinction entre la communication verbale et pas verbale, ainsi qu'on établira les différences entre la langue orale et écrite, pour finir en parlant sur le signe et les types de signes.

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
– Comprendre, interpréter et évaluer des textes oraux simples, propres du domaine personnel, scolaire et social.
– Comprendre, interpréter et évaluer des textes oraux simples de différents types (narratif, descriptif, dialogué et expositif)).
- Comprendre le sens global de textes oraux simples.
- Évaluer l'importance de la communication à la vie sociales en practiquant des actes de parole dans des situations communicatives propres de l'activité scolaire).

CONTENUS
- La communication.
- La communication verbale et pas verbale.
- La langue orale et la langue écrite.
- Le signe: Types.
Des contenus du langage/ Communication
1. Vocabulaire

* Substantifs: Communication, information, éléments, emetteur, récepteur,
message, canal, code, contexte, faculté, son, mot, images, gestes, sons,
langage, langue, répresentation, appui.
* Adjectifs: verbal(e), humain(e), oral(e), écrit(e), verbal(e), articulé(s),
improvisé, inmédiat et éfimère, graphique, élaboré(e), spontané(e), éfimère.
* Verbes: Avoir, être, appuyer,communiquer.
2. Structures
Des routines: Quels sont .......?; Dans quelle situation....?; Qu'est- ce que c'est
…......?
Des contenus grammaticaux: Le présent de l'indicatif, verbe être/avoir et des
adjectifs qualificatifs (Bien, mal, très bien....).
Langage du cours: On continue /On corrige; Allez; Regardez le tableau; Qui veut
faire l'exercice?
3. Types de discours
Exposé, description et dialogue.
4. Habilités linguistiques
1. Expression orale (Parler): Des exposés en utilisant les nouvelles technologies.
2. Expression écrite (Écrire): Écriture de textes rattachès au sujet principal de l'unité.
3. Compréhension orale (Écouter): Écoute de differentes situation de communication.
4. Compréhension écrite (Lire): Lecture de textes, extraits,journaux, etcetera
sur le sujet de l'unité didactique.
5. Interaction sociale (Bavarder avec quelqu'un): Accords parmi les différents camarades de cours.
TÂCHES

1ÈRE SCÉANCE

Introduction au sujet de l'unité de la communication. On utilisera cette première scéance pour connaître le niveau des élèves et pour introduire l'unité.
Notes sur la définition de la communication.
Observer des images et indiquer s'il y a une situation de comunication en ajoutant les raisons (Expression écrite et expression orale).

2IÈME SCÉANCE
Notes sur les types de communication: linguistique et pas linguistique.
Identifier la communication orale et la communication écrite (Expression écrite
et expression orale).
Identifier le type de communica-tion non linguistique. (Expression écrite et
expression orale).
Identifier des émotions grâce aux gestes et aux expressions. (Expression écrite
et expression orale).

3IÈME SCÉANCE
Le schéma de la communication.
- Retrouver les éléments de la communication. (Expression écrite et expression
orale).
- Indiquer si les personnes qui participent à la communication sont, à la fois,
émetteur et récepteurs du message. (Expression écrite et expression orale).
- Indiquer l'intention de l'émetteur de quatre actes de communication.
(Expression écrite et expression orale).
- Identifier le code, le canal, l'émetteur, le récepteur et le message. qui est
utilisé dans certains actes de communication. (Expression écrite et expression
orale).
- Expliquer le signifié des signes. (Expression écrite et expression orale).

4IÈME SCÉANCE
- Jouer une scéne avec un camarade de classe. (Interaction social et expression
orale).
- Transmettre des messages seulement avec des gestes.
- Répondre à des questions par rapports aux contenus de l'unité. (Expression
écrite et expression orale).
- lndiquer si des affirmations sont vraies ou fausses et corriger les faux énoncés. (Expression écrite et expression orale).
- Commenter ce vidéo.: https: www.youtube.com/watch?v=VrofB8my3PK
(Expression orale et compréhension orale)

5IÈME SCÉANCE
Notes communication verbale et pas verbale.
-Remplir des tableaux d'analyse sans se communiquer à partir des photos
(Compréhension écrite et expression écrite)
- Commenter ces deux vidéos.:
https://www.youtube.com/watch?v=9J1-V4dt9bk (Communication verbale)
https://www.youtube.com/watch?v=HFpTQ5J-Tu4(Communication non verbale)
(Interaction social, compréhension orale et expression orale).

6IÈME SCÉANCE
- Notes le langage oral et le langage écrite et le signe.
- Écrire des exemples de chaque type de signes et identifier les symboles, les icônes et les indices. (Expression écrite)
- Classer en symboles, en icônes ou en indices et raisonnez pourquoi les classer dans un type ou un autre.(Expression écrite)
- Ecouter un texte et répondre à des questions (Compréhension orale,
expression orale et écrite). (Wikipedia, La Communication).

7ième SCÉANCE.
- Autoévaluation.
- Questionnaire d'évaluation:
https://www.educaplay.com/es/recursoseducativos/30/3303/la_communication.h
tm (Recours en français la communication 1ºESO Langue)

Hortensia Bravo Muñoz

No hay comentarios:

Publicar un comentario