Cours/ Niveau: CE 1 - ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ( 7-8 ANS)
Matière: Mathématique
Unité: Les tables de multiplication
Observations: Langue étrangère: Français
INTRODUCTION
L'unité des tables de multiplication est destinée aux élèves de CE1. On essaiera, bien sûr de faire comprendre le sens de la multiplication et ce que veut dire "multiplier". Nous travaillerons donc avec du matériel motivateur et attrayant à travers de 5 séances qu'on détaillera plus bas.
OBJECTIFS
Les objectifs que nous entendons atteindre sont les suivants:
Mémoriser les tables de multiplication.
Effectuer des calculs en utilisant les tables de multiplication.
Résoudre des problèmes mathématiques issus de situations de la vie quotidienne á utiliser la multiplication.
DÉVELOPPEMENT D'UNITÉ
Les activités suivantes seront utilisées pour développer l'unité:
- D'introduction et motivation, en explorant des connaissances antérieures.
- D' application et pratique dans le cahier ou le tableau, utilisation des tables de multiplication,…
- De création, pour travailler en groupe.
- D'évaluation de ce qui a été appris ( bilan/révision).
Les élèves travailleront collectivement et individuellement pendant 5 séances.
SÉANCE-1
* Introduction:
En grand groupe, on explique aux élèves que la multiplication c'est le résultat d'une série d'addittions de la même chiffre. ( Au tableau et graphiquement).
* Pratique:
http://www.les-coccinelles.fr/lienpage2/operation/multiplication/multi1decouverte_2.pdf
http://www.les-coccinelles.fr/lienpage2/operation/multiplication/multi2addreiteree1.pdf
Travailler individuellement des fiches comme celle de l'image.
* De création:
Construire la maison des tables de multiplication par groupe de 3/4 élèves pour décorer le coin de Maths de la classe.
Par exemple:
SÉANCE - 2
* Introduction:
Chanson des tables de multiplications par 2, 3 et 4 en chansons pour les enfants – Titounis:
https://www.youtube.com/watch?v=RIknhVoZBt0
* Pratique:
On travaille la table du 2, 3 et 4.
Fiches diverses:
https://www.ecoledecrevette.fr/wp-content/uploads/2019/03/_x-IPKI1MsVARD0PeRgqgc7pqgE.pdf
* De création:
Découper des fiches pour les plastifiers avec un feutre magique. Ainsi ils ont les tables à main pour les mémorisers.
SÉANCE - 3
* Introduction:
Jeux des tables de multiplication:
http://www.toupty.com/tablesmultiplication.html
Dans cette page on peut choisir le tableau de multiplication à remplir. Par exemple:
* Pratique:
On travaille les tables ( 0,1,2,3,4,5,6 et7)
Jeu: La roue des multiplications.
Individuelle ou en groupe :
Chacun a la roue de son choix et doit compléter avec un feutre effaçable d'après la multiplication demandée .
Chaque joueur a sa roue .Placer les étiquettes à l'envers au centre de la table .Quand le joueur a tiré une étiquette , il la place sur une case de sa roue si elle convient sinon , il la replace à l'envers et c'est au joueur suivant .
Variante : Au lieu de replacer à l'envers l'étiquette , il la place sur la case de la roue concernée .
Celui qui a sa roue complète le premier a gagné .
SÉANCE - 4
* Introduction:
On commence la classe avec le jeu:
"Bingo des Multiplications"
Cartes de bingo pour pratiquer les multiplications de 0 à 10 de façon ludique (peut être utilisé en grand groupe ou en sous-groupe d'élèves)
http://seduc.csdecou.qc.ca/3-au-quotidien/ateliers-pour-le-2e-cycle/
* Pratique:
Réalisation de fiches d'activitées ( toutes les tables de multiplication).
Par exemple:
* De création:
On colorie un dessin selon le résultat:
SÉANCE - 5
* Révision
Il y en a plusieurs jeux en ligne pour travailler les multiplications avec les élèves, comme les suivants:
https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/mathtothefuture/jeu/
https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/calculogic/jeu/
* Évaluation:
Réalisation de l'autoévaluation qui permet aux élèves voir leur erreurs dans un temps déterminé:
https://es.educaplay.com/recursos-educativos/5032198-les_tables_de_multiplication.html
Pour réaliser l'unité, on va utiliser:
- Carton, crayons, ciseaux,…
- Objets environnementeaux.
- Tableau et ordinateur de classe.
- Jetons assortis.
- Jeux.
ÉVALUATION
Les critères d'évaluation à considérer sont:
Identifiez la multiplication en tant que Somme des additifs égaux.
Connaître et gérer les tables de multiplication.
Résoudre des problèmes liés à la vie quotidienne en utilisant la multiplication.
En plus, les instruments d'évaluation qu'on utilisera sont:
- L'observation directe.
- Le travail quotidien.
- Auto-évaluation.
Fanny González Requero
La unidad está diseñada con unos objetivos claros. Su diseño en blog es un poco extenso porque incluye todas las actividades.No obstante,lo importante,es que trabaja la competencia comunicativa( canciones) y por supuesto,por su contenido,la competencia científica-tecnológica.
ResponderEliminarEnhorabuena Fanny!!
¡Me ha encantado tu propuesta! Muy adecuada a la etapa educativa, con diversidad de actividades ricas y variadas. ¡Enhorabuena por tu trabajo!
ResponderEliminarSaludos,
EliminarTamara Blanco