sábado, 14 de diciembre de 2019

LA PLANÈTE TERRE: LES MOUVEMENTS DE LA TERRE SUR ELLE-MÊME ET AUTOUR DU SOLEIL.

Title :"La Planète Terre : les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil."
Étape : E.S.O.    Le niveau : 1º
La discipline: Sciences Naturelles.

Cet article présente une proposition didactique dans un contexte bilingue utilisant la méthodologie de recherche pour l'enseignement du contenu astronomique pour les adolescents du premier ESO en Sciences Naturelles.Dans cet unité qui s'appelle "LA PLANÈTE TERRE: LES MOUVEMENTS DE LA TERRE SUR ELLE-MÊME ET AUTOUR DU SOLEIL." , les domaines de l'enseignement des sciences, du français et de la technologie sont traités de manière transversale.

 L'objectif est de promouvoir l'acquisition de concepts abstraits de la science, à travers l'utilisation de la méthodologie d'enquête et d'apprentissage coopératif, qui encourage le développement des capacités de réflexion, et parallèlement au développement d'une langue seconde, en utilisant les principes AICLE. L'apprentissage coopératif met donc l'accent sur le travail en group. Le travail est structuré de façon que chaque élève participe à l'accomplissement de la tâche proposée. 

Les tâches finales sont: une présentation orale individuelle(en français et après en espagnol),la réalisation d'une carte du ciel en petite groupe et  une activité en couples pour créer et écrire un blog

.Pour finir, il important que l'enseignant fasse une évaluation des résultats obtenus, il faut analyser si on est arrivé aux objectifs marqués, si les élèves ont vraiment compris et acquis les connaissances scientifiques, si on a traité les quatre habilités de la langue à partir des différentes activités.
  

Objectifs:
  • Situer la Terre dans le Système Solaire.

  • Caractériser les conditions de vie sur Terre(température, présence d'eau liquide).

                   » Le Soleil, les planètes.

                   » Position de la Terre dans le Système Solaire.

  • Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour

             du Soleil et cycle des saisons).

                  » Les mouvements de la Terre sur elle-même  et autour du Soleil.

                  » Représentations géométriques de l'espace et des astres (cercle, sphère).

Développement de l'unité didactique :

  • Séances 1 et 2 : Atelier d'observation des étoiles et de la Lune.
  • Séances 3 et 4 : Réalisation d'une carte du ciel puis initiation à son utilisation. 
  • Séances 5 et 6 : les astronomes  et L'évolution des connaissances sur la Terre et les objets célestes depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
  • Séances 7,8 et 9 : Le Système Solaire .
  • Séances 10 et 11 : Les mouvements de la Terre  et la Lune sur elle-même et autour du Soleil.Ses consequences : les saisons et les eclipses.
  • Séances 12,13 et 14 : Le blog d'Astronomie (en espagnol)
  • Séance 15  : Autoévaluation.

On peut regarder les activités et les ressources de l'unité sur link : https://docs.google.com/presentation/d/1_tcrmo5tpxIABT8slUiXcctJYxw0jECg2yClXtREh4Y/edit?usp=sharing

,
Pour finir, je vous encourage á jeter un oeil : La  plantilla_ud_aicle_1ºESOAstronomie


Á bientôt ,mes collèges AICLE!

 
--
Teodora Maíllo Moríñigo.

1 comentario:

  1. Una unidad de la que podemos sacar partido los 'profes' de francés y de inglés por la similitud en el vocabulario. Félicitations!

    ResponderEliminar